Non classé
Maison: Records des prix de l’immobilier au Canada
Durant le mois d’avril, le marché immobilier canadien a connu de nouveaux records. En effet, les prix et les ventes résidentielles ont augmenté de 10% comparés à la même période l’année passée.
Les chiffres de l’Association canadienne de l’immeuble (ACI) sont clairs : une hausse de 3,1% durant la période de mars et d’avril, ce qui donne une hausse de 10,3% par rapport à 2015.
Toujours selon l’Association canadienne de l’immeuble, les ventes de résidences ont explosé durant les deux derniers mois sur l’étendu du territoire. Seuls le Grand Vancouver et le Grand Toronto ont connu un plafonnement de ces ventes. Trois villes canadiennes sur quatre ont connu une hausse des ventes résidentielles, y compris Montréal avec une hausse de 3,2%.
Une explosion significative des prix
Bien que le prix des reventes soit déjà élevé, il a continué de grimper durant le mois d’avril. Pour preuve, il fut constaté une hausse de 10,3% de l’Indice des prix des propriétés (IPP), ce qui n’était plus jamais arrivé depuis le mois de mai 2010.
Une hausse non uniforme
Cependant, il faut noter qu’une telle augmentation n’a pas été observée de manière uniforme sur tout le territoire canadien. Dans le Grand Vancouver, par exemple, le bond est de 25,3%, tandis que celui de Toronto est de 12,6%. À l’opposé, cette hausse est respectivement de 1,3% et 1,1% pour Montréal et Ottawa.
Si l’on prend en considération le prix moyen réel des propriétés durant cette période, on remarque qu’il est de 508 097$, ce qui constitue une hausse de 13,1% comparé à l’année passée.
Toujours selon l’ACI, si l’on ne considère pas les deux marchés les plus chers du Canada, en l’occurrence le Grand Vancouver et le Grand Toronto, le prix moyen serait de 369 22$, ce qui représente une hausse de 8,7%.
À quoi est due cette hausse ?
Il n’y a plus beaucoup de propriétés à vendre, c’est ce qui expliquerait les hausses qu’on constate au niveau des marchés les plus chers du Canada. Tout cela donne en termes de bilan un creux de six ans sur le plan national.
Quels sont les indices des prix des propriétés en avril 2016 ?
En premier, on retrouve Grand Vancouver avec 844 800$, ce qui représente une hausse de 25,3%. Grand Toronto suit avec 614 700$ (ce qui représente une hausse de 12,6%). Vient ensuite Ottawa avec 333 800$ (une hausse de 1,1%) et Grand Montréal avec 308 300$ (une hausse de 1,3%). Seule Calgary connaît une baisse de 3,5% avec un prix moyen de 437 600$.
Acquisition d’une maison ancienne, un rêve qui devient réalité
Vous rêvez d’acquérir une maison ancienne, vous êtes lassés des maisons modernes bien construites certes, mais sans âme. En acquérant une maison ancienne, vous allez pouvoir acquérir une partie de notre histoire.
Que vous ayez pour projet d’effectuer une restauration ou une modernisation, s’attaquer à une maison ancienne n’est pas une chose anodine. Il faut savoir que l’achat d’une vieille maison à un prix défiant toute concurrence, peut devenir un vrai calvaire.
C’est pour cela que le président de l’association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec, Louis Patenaude, met en garde contre les coups de cœur. Son association compte plus de 600 adhérents amoureux du patrimoine, son expérience lui fait dire que « dans le domaine de la restauration, il est très fréquent de voir les coûts des travaux surpasser grandement le prix d’achat de la maison ».
Ce sont des choses qu’il faut savoir, car une fois les travaux commencés, vous devrez faire face à des problèmes que vous seul pourrez résoudre. Il faut tenir compte du fait que les entrepreneurs ne connaissent pas ou peu ce domaine, et que la plupart des matériaux ne sont pas présents dans les grandes surfaces.
La restauration d’une maison ancienne est donc un projet à planifier sur plusieurs années ou décennies, car c’est une passion, une fierté qui demande beaucoup de temps et d’investissement personnel.
Qui peut m’aider ?
Dans ce domaine, l’Association les amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ) est depuis 1980, la meilleure source d’aide et d’information. Les membres sont des passionnés qui se préoccupent de la préservation et de la sauvegarde des maisons anciennes, en étant membre on a la possibilité d’échanger avec d’autres passionnés, et de bénéficier d’un service de consultation gratuite auprès de personnes expérimentées. Une adhésion coûte 35 $ par an et 40 $ pour un couple.
Quelles sont les plus-values possibles après une rénovation ?
La rénovation n’est pas une affaire profitable, c’est une affaire de passionnés. Entre le temps, l’entretien et l’investissement, il est fort peu probable que vous reveniez dans votre investissement. Enfin, la demande sur le marché des vieilles maisons est faible, car les gens préfèrent en général le confort moderne.
Les contraintes des maisons anciennes et de la rénovation
Pour commencer, les assureurs n’aiment pas les maisons anciennes, donc même quand ils vous assurent, ils imposent un grand nombre de restrictions à leur couverture.
Ensuite, l’achat d’une maison ancienne entraîne souvent le passage sous un statut de protection. En fonction de ce dernier, les propriétaires auront des obligations diverses.
1. Les maisons classées :
• Le propriétaire doit conserver le bien en l’état.
• Il doit également donner un préavis s’il désire effectuer des travaux, et ceux-ci doivent respecter les conditions de la municipalité.
2. Les maisons citées :
Si une maison est citée par une municipalité comme faisant partie du patrimoine, elle devra respecter les mêmes conditions que les maisons classées.
3. Les maisons se trouvant dans une zone déclarée :
Les propriétaires de maisons se trouvant dans ces zones doivent faire une demande auprès du ministère avant d’entreprendre la moindre modification.
Découvrez notre tout nouveau blogue!
Nous avons pensé que vous aimeriez prendre connaissance de la récente publication de notre blogue portant sur l’évaluation immobilière.
Vous y trouverez des trucs et conseils en plus de plusieurs informations fort pertinentes pour vous aider à bien évaluer votre maison!
Qu’attendez-vous?
http://blogue.evaluationgratuiteparcourriel.com
Nous espérons lire vos commentaires!
L’équipe des éditorialistes