Achat d’une propriété
Maison : Difficile pour les jeunes d’acheter leur première propriété
Il n’y a rien de plus complexe que l’achat de la première maison et à en croire une enquête de l’APCHQ, les jeunes ménages ont de plus en plus de mal à acheter leur premier domicile. Pour la seconde année consécutive, les professionnels du domaine remarquent que les jeunes acquièrent de moins en moins d’habitations. La cause est essentiellement financière.
Plusieurs facteurs déterminent cette diminution drastique, mais ils ont tous une origine financière. Les prix des propriétés sont en nette augmentation depuis quelques années, avec pour conséquence immédiate une augmentation de la valeur de la mise de fonds, qui est de plus en plus difficile à atteindre. Une propriété neuve coûte en moyenne un peu plus de 200 000 dollars. Cela signifie qu’un jeune ménage qui veut accéder à la propriété doit trouver un peu plus de 20 000 $. Or, dans la majeure partie des cas, les jeunes ménages ne peuvent compter que soit sur leurs propres économies – qui sont souvent relativement faibles -, soit sur des dons – généralement parentaux -, qui à l’instar de leurs propres fonds, ne sont pas toujours élevés.
Il n’est donc pas facile pour des jeunes ménages, dont les dépenses – hormis celles relatives à l’immobilier – sont plutôt nombreuses. Faut-il déduire de cette enquête que les jeunes n’ont aucune chance de voir leur situation s’améliorer ? Pas tout à fait ! Force est de reconnaître que les leviers de soutien sont peu nombreux, mais ils ne sont pas pour autant inexistants. Plus d’un quart des acheteurs ont eu recours au RAP (Régime d’accession à la propriété), qui offre la possibilité d’employer les fonds du REER. Cette option permet aux futurs propriétaires de retirer jusqu’à 25 000 $ par an. Cela peut représenter un avantage, mais il convient de garder en mémoire que c’est une somme que l’on sera amené à rembourser.
Il est conseiller de recourir également aux cotisations REER non utilisées ou encore – pour ceux qui n’en ont pas – de s’enquérir du montant auquel on aurait pu avoir besoin si on en avait. On pourra ensuite employer ces droits non employés pour constituer son REER. De nombreuses options sont également disponibles. On peut citer en guise d’exemple l’« Accès condos », à Montréal. Le gouvernement, par la voix du premier ministre Philippe Couillard, a récemment annoncé la mise en place d’autres mesures d’aide. Les jeunes familles pourront désormais bénéficier d’un nouveau système d’épargne, le REP (Régime épargne-propriété).