hypotheque
Mots clés
hypotheque
Calculatrice hypothèque
Calculateur de crédit Calculateur Hypothécaire
HypothèqueCrédit

$

%

années

%

$ par année

$ par année

%

Acquisition d’une maison ancienne, un rêve qui devient réalité

Vous rêvez d’acquérir une maison ancienne, vous êtes lassés des maisons modernes bien construites certes, mais sans âme. En acquérant une maison ancienne, vous allez pouvoir acquérir une partie de notre histoire.

Que vous ayez pour projet d’effectuer une restauration ou une modernisation, s’attaquer à une maison ancienne n’est pas une chose anodine. Il faut savoir que l’achat d’une vieille maison à un prix défiant toute concurrence, peut devenir un vrai calvaire.

C’est pour cela que le président de l’association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec, Louis Patenaude, met en garde contre les coups de cœur. Son association compte plus de 600 adhérents amoureux du patrimoine, son expérience lui fait dire que « dans le domaine de la restauration, il est très fréquent de voir les coûts des travaux surpasser grandement le prix d’achat de la maison ».

Ce sont des choses qu’il faut savoir, car une fois les travaux commencés, vous devrez faire face à des problèmes que vous seul pourrez résoudre. Il faut tenir compte du fait que les entrepreneurs ne connaissent pas ou peu ce domaine, et que la plupart des matériaux ne sont pas présents dans les grandes surfaces.

La restauration d’une maison ancienne est donc un projet à planifier sur plusieurs années ou décennies, car c’est une passion, une fierté qui demande beaucoup de temps et d’investissement personnel.

Qui peut m’aider ?

Dans ce domaine, l’Association les amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ) est depuis 1980, la meilleure source d’aide et d’information. Les membres sont des passionnés qui se préoccupent de la préservation et de la sauvegarde des maisons anciennes, en étant membre on a la possibilité d’échanger avec d’autres passionnés, et de bénéficier d’un service de consultation gratuite auprès de personnes expérimentées. Une adhésion coûte 35 $ par an et 40 $ pour un couple.

Quelles sont les plus-values possibles après une rénovation ?

La rénovation n’est pas une affaire profitable, c’est une affaire de passionnés. Entre le temps, l’entretien et l’investissement, il est fort peu probable que vous reveniez dans votre investissement. Enfin, la demande sur le marché des vieilles maisons est faible, car les gens préfèrent en général le confort moderne.

Les contraintes des maisons anciennes et de la rénovation

Pour commencer, les assureurs n’aiment pas les maisons anciennes, donc même quand ils vous assurent, ils imposent un grand nombre de restrictions à leur couverture.

Ensuite, l’achat d’une maison ancienne entraîne souvent le passage sous un statut de protection. En fonction de ce dernier, les propriétaires auront des obligations diverses.

1. Les maisons classées :

• Le propriétaire doit conserver le bien en l’état.

• Il doit également donner un préavis s’il désire effectuer des travaux, et ceux-ci doivent respecter les conditions de la municipalité.

2. Les maisons citées :

Si une maison est citée par une municipalité comme faisant partie du patrimoine, elle devra respecter les mêmes conditions que les maisons classées.

3. Les maisons se trouvant dans une zone déclarée :

Les propriétaires de maisons se trouvant dans ces zones doivent faire une demande auprès du ministère avant d’entreprendre la moindre modification.

Les commentaires sont fermés.