Maison: Records des prix de l’immobilier au Canada
Durant le mois d’avril, le marché immobilier canadien a connu de nouveaux records. En effet, les prix et les ventes résidentielles ont augmenté de 10% comparés à la même période l’année passée.
Les chiffres de l’Association canadienne de l’immeuble (ACI) sont clairs : une hausse de 3,1% durant la période de mars et d’avril, ce qui donne une hausse de 10,3% par rapport à 2015.
Toujours selon l’Association canadienne de l’immeuble, les ventes de résidences ont explosé durant les deux derniers mois sur l’étendu du territoire. Seuls le Grand Vancouver et le Grand Toronto ont connu un plafonnement de ces ventes. Trois villes canadiennes sur quatre ont connu une hausse des ventes résidentielles, y compris Montréal avec une hausse de 3,2%.
Une explosion significative des prix
Bien que le prix des reventes soit déjà élevé, il a continué de grimper durant le mois d’avril. Pour preuve, il fut constaté une hausse de 10,3% de l’Indice des prix des propriétés (IPP), ce qui n’était plus jamais arrivé depuis le mois de mai 2010.
Une hausse non uniforme
Cependant, il faut noter qu’une telle augmentation n’a pas été observée de manière uniforme sur tout le territoire canadien. Dans le Grand Vancouver, par exemple, le bond est de 25,3%, tandis que celui de Toronto est de 12,6%. À l’opposé, cette hausse est respectivement de 1,3% et 1,1% pour Montréal et Ottawa.
Si l’on prend en considération le prix moyen réel des propriétés durant cette période, on remarque qu’il est de 508 097$, ce qui constitue une hausse de 13,1% comparé à l’année passée.
Toujours selon l’ACI, si l’on ne considère pas les deux marchés les plus chers du Canada, en l’occurrence le Grand Vancouver et le Grand Toronto, le prix moyen serait de 369 22$, ce qui représente une hausse de 8,7%.
À quoi est due cette hausse ?
Il n’y a plus beaucoup de propriétés à vendre, c’est ce qui expliquerait les hausses qu’on constate au niveau des marchés les plus chers du Canada. Tout cela donne en termes de bilan un creux de six ans sur le plan national.
Quels sont les indices des prix des propriétés en avril 2016 ?
En premier, on retrouve Grand Vancouver avec 844 800$, ce qui représente une hausse de 25,3%. Grand Toronto suit avec 614 700$ (ce qui représente une hausse de 12,6%). Vient ensuite Ottawa avec 333 800$ (une hausse de 1,1%) et Grand Montréal avec 308 300$ (une hausse de 1,3%). Seule Calgary connaît une baisse de 3,5% avec un prix moyen de 437 600$.